Casque moto cross, un accessoire indispensable

La moto cross est un sport plutôt exigeant : il s’agit d’une activité plutôt extrême, et celui qui la pratiquera sera confronté à un certain nombre de risques.

Il faudra alors être pourvu du bon équipement pour se lancer dans cette activité, afin d’être protégé, et de pouvoir pratiquer son sport favori dans les meilleures conditions.

Le casque moto cross fait partie des indispensables : celui-ci a pour but de protéger la tête bien évidemment, mais pas exclusivement.

Il a également d’autres fonctionnalités, qui le rendent particulièrement utile pour la pratique de cette activité.

Lors des sessions de moto cross, les chocs ne sont pas rares, tout comme les chutes.

C’est pourquoi il sera rigoureusement nécessaire de porter un casque de moto cross adapté, pourvu d’une mentonnière.

Pas question néanmoins d’opter pour un casque moto cross pas cher : on le lésine pas avec la qualité !

Quelles sont les fonctions du casque de moto cross ?

Le casque de moto cross offre un certain nombre de possibilités à celui qui pratique cette activité :

  • Il permet de protéger du soleil, de la boue et de la poussière.
  • Il a une fonction de protection comme tous les casques intégraux.
  • Il permet d’avoir un champ de vision libre et bien ouvert.
  • Il permet de mieux gérer la ventilation du corps.

À noter, certains casque de moto cross sont modulables : ils permettent ainsi une utilisation aussi bien sur route, sur autoroute que sur piste.

On peut en effet rabattre la visière pour transformer l’ensemble du casque, afin qu’il soit à nouveau aérodynamique. C’est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent n’acheter qu’un seul casque et limiter ainsi leurs dépenses.

Pour un équipement complet, et une bonne protection

Bien évidemment, le casque cross ou jet est l’élément nécessaire, la clé de votre équipement moto, d’où l’importance d’en soigner le choix, en vous en remettant à des marques comme Shoei par exemple, qui fait partie des plus fiables en la matière.

Mais votre casque intégral ou casque modulable ne sera pas le seul élément dont vous aurez besoin pour composer ce fameux équipement motard, ou équipement moto cross en fonction de la machine que vous pilotez.

Vous allez devoir faire quelques investissements pour cela ! Notamment, tout équipement pilote ou équipement cross nécessitera d’avoir un blouson moto qui soit à la fois fonctionnel, agréable et protecteur.

Et c’est sans parler de l’aspect esthétique de la chose bien évidemment, qui a une importance pour de très nombreux motards.

Les lunettes cross sont importantes aussi pour maintenir sa vision et pour se protéger des éclaboussures.

Vos bottes cross auront également un impact sur votre confort, pensez à bien les choisir.

Des gants cross adaptés vous permettront d’être aussi à l’aise au guidon de votre deux roues. Le maillot cross fait partie des éléments importants aussi pour ses sorties, que l’on soit sur une moto femme ou homme.

Et concernant les couleurs, elles sont plutôt flashy : jaune, ou orange fluo font partie des coloris que les motards apprécie, d’autant plus qu’ils permettent une bonne visibilité.

N’hésitez pas aussi à vous offrir un bon antivol moto, afin d’éviter les vols, c’est aussi une nécessité.

Un bon tour de cou est également intéressant si vous aimez aller rider durant les jours de mauvais temps, pendant l’hiver.

Songez-y : en matière de confort, vous ne regretterez pas de vous en être procuré un !