Boîtier additionnel moteur essence : Le guide pour une voiture au top

Vous avez envie de vous équiper avec un boîtier additionnel essence ? Parce qu’on vous en a parlé ? Ou parce que vous partez cet été avec une caravane et que vous avez besoin d’un moteur puissant pour avancer ?

On vous donne tous les bons conseils dont vous pouvez avoir besoin pour réussir à avoir une motorisation boostée. Le tout facilement et avec un petit budget. Ça fait rêver, non ?

Boitier additionnel moteur essence

Comment booster un moteur ?

Vous avez envie d’avoir un moteur plus puissant ? Alors, avez-vous déjà entendu parler de la reprogrammation du moteur et/ ou du boîtier additionnel ?

Deux techniques qui vont vous permettre de booster votre moteur. Mais de façon différente. L’une, la première, consiste à augmenter les paramètres d’exploitation du moteur qui sont prévus initialement par le constructeur automobile. C’est une technique qui est un peu plus chère que la seconde. Elle donne cependant de très bons résultats.

Vous pouvez également faire installer un boitier additionnel moteur essence, ou moteur diesel.

C’est un accessoire, à l’origine, utilisé pour les voitures destinées à faire des courses automobiles. Mais aujourd’hui, on voit de plus en plus de personnes lambda faire le choix d’un boitier additionnel ou d’une puce pour moteur à essence.

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, on vous guide ci-dessous. En lisant d’un côté les avantages , de l’autre les désavantages de ce type d’accessoire.

Boîtier additionnel : les pour

Avec un boîtier additionnel, vous allez donc, comme on vous l’a dit, faire grimper les stats de votre moteur. Meilleure reprise, accélération plus rapide, pics de vitesse, vous allez avoir un moteur plus puissant dans un véhicule normal. Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Un boîtier additionnel est donc idéal pour les voitures qui ont à tracter des chargements lourds (remorques, caravanes, etc.).

De plus, il faut bien entendu ajouter que l’on apprécie notamment de pouvoir changer facilement la modification apportée par le boîtier et la puissance retrouve tout de suite ses paramètres de base.

C’est-à-dire que le boîtier additionnel s’enlève et se retire. Vous pouvez donc aisément revenir aux paramètres initiaux de votre moteur si vous le souhaitez.

Enfin, on peut également dire que si vous choisissez bien le boitier additionnel pour moteur essence que vous faites installer, vous allez avoir la possibilité de voir votre consommation en carburant baisser et diminuer.

Cependant, cela vous demande de savoir comment choisir votre boîtier additionnel. Sachez que vous allez en trouver à tous les prix, aussi bien sur internet (sur des e-shops) que dans des boutiques en ligne.

Selon les modèles, vous allez trouver des boitiers additionnels, aussi bien à 200 euros qu’à 1 000 euros.

Veillez surtout à investir dans un boîtier qui correspond à la marque de votre moteur et surtout au carburant dont il a besoin. C'est le point le plus important, peut-être.

Boitier additionnel moteur essence

Boîtier additionnel : on vous dit tout

Installez un boîtier additionnel cela va vous demande d’aller déclarer les modifications apportées à votre moteur auprès de la DRIRE, la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement.

C’est une institution, que l’on appelait autrefois les Mines, qui va vous permettre de faire faire des modifications sur votre carte grise. Cette modification est essentielle. C’est ce qui va vous permettre d’avoir une assurance de voiture encore valide. Sinon, vous n’êtes pas couvert par votre assurance. C’est comme si vous rouliez non protégé.

De plus, vous devez savoir qu’en boostant votre moteur, vous allez forcément devoir être raisonnable. Cela signifie concrètement que votre moteur doit être respecté. Pour cela, choisissez un boîtier additionnel qui vous convient. 

Sachez également que vous avez l’option, la possibilité, d'enlever le boîtier additionnel, si vous le souhaitez. 

En résumé, vous savez tout sur les différentes façons de faire modifier la motorisation d’un véhicule. Vous allez avoir la possibilité de vous tourner soit vers une puce (c’est ce que l’on appelle ou désigne sous le nom de re-programmation du moteur), soit vers un boîtier additionnel.

Comme nous vous l’avons expliqué. Avec un boîtier additionnel, vous avez la possibilité, notamment, de le faire enlever facilement. Cela veut dire que si votre moteur est boosté, il l’est de façon réversible.

Vous n’oublierez pas non plus de faire modifier votre carte grise, histoire que vos assurances soient à jour, et sinon à vous la reprise au top et l’accélération ultra-rapide ! Ça donne envie, non ? Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire. N’oubliez surtout pas que vous devez bien choisir le boîtier en fonction de votre moteur et aussi de la marque de votre voiture.

EnregistrerEnregistrer